
Mobilisation de la Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand-Meknès et Région pour le redressement socio-économique des Pharmacies
Le secteur de la santé est un volet vital du bien-être de la population. Il est l’un des fondements indispensables à l’efficience et au rendement des ressources humaines de toute société. Nul besoin de rappeler, à cet égard, que le secteur de la pharmacie est une composante clef du dispositif médical. C’est pour souligner le rôle pivot qu’il joue en offrant des prestations qui garantissent autant que faire se peut, le succès des intervenants en amont de la profession. Une prescription si idoine soit-elle, ne saurait rendre tous les effets qui en sont escomptés, si elle n’est pas étayée par des actions rigoureuses, d’abord en offrant le médicament prescrit et ensuite, en prodiguant les conseils et les mises en garde se rapportant à son utilisation.
En apportant des gages de traçabilité des produits, l’institution pharmaceutique est un rempart qui met les patients à l’abri des contrefaçons et souvent même contre l’automédication candide voire spécieuse.
Le rôle de la Pharmacie ne se limite point à ces quelques aspects élémentaires, il va bien au-delà. En effet, il assure l’accompagnement thérapeutique, contribue à combattre les abus de recours à certains produits, assure la vigilance pharmacologique, participe à la sensibilisation de la population, et constitue aussi un contribuable économique.
Cependant, il convient de ne pas perdre de vue les multiples contraintes auxquelles font face les pharmaciens dans l’exercice de leur activité. Qu’il s’agisse de l’effritement des marges bénéficiaires consécutif aux charges exorbitantes qu’ils supportent, ou des problèmes de recouvrement des crédits qu’ils concèdent à des clients insolvables, sans parler des résidus de stocks non écoulés avant la date de péremption. Un grand nombre de pharmacies ont été acculées à la fermeture. Selon certaines indications 35% des unités sont dans une précarité confirmée.
Face aux innombrables difficultés qui occultent l’horizon et les perspectives d’une évolution saine du secteur, la Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand - Meknès et Région, Par la voix de son Président, Dr Saad BAHAJI, n’a eu de cesse de sensibiliser les responsables sur ces difficultés qui handicapent lourdement la profession et la plongent dans un marasme persistant.
Fidèle à sa mission de représentation et de défense des intérêts des pharmaciens d’officine de Meknès et de la Région, La Chambre Syndicale s’est mobilisée pour faire entendre les préoccupations professionnelles des pharmaciens à l’occasion de toute rencontre officielle du secteur.
Il en fut ainsi lors de la réunion présidée par Dr Amine TEHRAOUI, Ministre de la santé et de la Protection Sociale, le 04/09/2025 au siège du Ministère. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue sectoriel, a revêtu une importance cruciale eu égard à l’urgence des questions qui y furent débattues.
Y ont pris part, plusieurs responsables du Ministère, les Chefs des pôles de l’Agence Marocaine des Médicaments et des produits de Santé, ainsi que les représentants de trois syndicats des pharmaciens d’officine, en l’occurrence,
- La Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc,
- L’Union nationale des syndicats du Maroc et,
- Le syndicat national des pharmaciens du Maroc.
Au cours de cette séance de travail, Ont été abordées les questions jugées prioritaires dans le cahier des doléances des Pharmaciens en vue de la mise en œuvre de leur solution suivant un échéancier précis.
L’instauration d’une Commission mixte ayant pour mission de veiller à la mise au point d’un arsenal juridique et réglementaire régissant le nouveau modèle économique des pharmacies. Ce dernier devant préserver les équilibres financiers et promouvoir la qualité des prestations de services qu’elles offrent.
Dans ce même ordre d’idées, Mr le Ministre a assuré les représentants des trois Centrales Syndicales présentes que leurs propositions de modification seront introduites dans le projet de décret de fixation des prix des médicaments. Il a également rappelé que suivant l’approche participative privilégiée par son département, les représentants des trois Centrales Syndicales présentes seront associés à toutes les étapes de mise en œuvre de la réforme du système de santé du Royaume.
Au cours de cette réunion, Dr Saad BAHAJI a fait entendre les revendications les plus pressantes des pharmaciens du Grand Meknès et Région. Il a notamment mis en exergue la situation désastreuse dans laquelle les pharmacies se débattent quotidiennement. Il a avancé des propositions concrètes propres à redresser financièrement et socialement ce secteur.
F.Morabit
