
La Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand Meknès et Région, ainsi que ses partenaires, solidaires des sinistrés d’Al Haouz
Il va sans dire que dans le processus de son évolution toute Nation se trouve face à des challenges plus ou moins ardus.
C’est par leur style de réponse aux épreuves redoutables que s’illustrent les Nations authentiques.
Notre pays a, de longue date, capitalisé une expérience consistante en matière de lutte contre les effets des aléas. Le déploiement des dispositifs publics de secours aux populations sinistrées et de prévention de risques constituent un des volets essentiels de l’action des pouvoirs publics.
Aujourd’hui, Suite à la catastrophe sismique dévastatrice qui s’est abattue sur notre pays, nous assistons à un élan de solidarité inouï.
La mobilisation collective spontanée pour desserrer les contraintes générées par cette situation déplorable, force l’admiration. Ceci montre , si besoin est, que l’effort de solidarité nationale reste un devoir sacré pour les marocains unis derrière Sa Majesté le Roi Mohamed VI, souverain bienveillant soucieux du bien-être de son peuple. De fait, Sa Majesté est toujours à l’avant-garde de toute initiative propre à améliorer le sort des citoyens et plus particulièrement des plus démunis.
Certes l’affliction a été grande, mais la sollicitude, les prévenances et la consolation de Sa Majesté l’ont été tout autant.
Les concitoyens ont fait montre d’un sentiment de compassion et de fraternité à l’égard des victimes. De toute part du Royaume des caravanes de secours affluent. La Société civile s’est hissée aux niveaux de responsabilité et de civisme escomptés. Des volontaires se sont attelés à la réception des aides dans les différentes provinces du Royaume. D’autres prêtent main forte aux équipes de secours et de sauvetage.
La Préfecture de Meknès, à l’instar des autres provinces et Préfectures du pays, a organisé des convois pour l’acheminement des aides. Parmi les contributions dignes d’être mentionnées, on signalera celle de la Chambre syndicale des Pharmaciens du grand Meknès et régions.
Retenons à ce titre, que la Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand Meknes et Régions en collaboration avec des sociétés pharmaco-médicales partenaires et des associations de la société civile a organisé une caravane humanitaire et médicale pour les sinistrés du séisme d’ Al Haouz.
Selon le Dr Saâd BAHAJI, Président de la Chambre Syndicale des pharmaciens du Grand Meknès et régions et coordinateur de cette caravane, le montant total des dons acheminés, s’élève à plus de 2 millions de dirhams. Cette aide se compose essentiellement de :
- Denrées alimentaires non périssables ;
- Médicaments pour différents usages, (toutes formes confondues) ;
- Vêtements et chaussures ;
- Tentes imperméables et palettes en bois ;
- Couvertures et matelas ; ainsi que des articles divers.
Les principales contributions se présentent ainsi :
- La chambre syndicale des pharmaciens du Grand Meknès et régions 1500.000,00 Dhs .
- l'Association Ismailia des Handicapes Physiques Meknès reconnue d'utilité publique 100.000,00 Dhs
- Association Espace des pharmaciens 20.000,00 Dhs
- Association Dar Assaydali 20.000,00 Dhs
- Clinique Al hayat d’oncologie 15.000,00 Dhs
Il serait édifiant de retenir à ce propos, que la consistance de l’aide a été définie à la suite d’une identification préalable des besoins des sinistrés effectuée en concertation avec La fédération nationale des pharmaciens du Maroc à travers la cellule de crise créée et présidée par le syndicat des pharmaciens de Taroudant et en coordination avec les autorités locales.
Les localités ciblées par la caravane sont celles de Tamaloukt et Tafraouten dans la région de Taroudant.
Outre cette intervention, une caravane médicale a été orientée vers les régions avoisinantes de Taroudant.
Le départ des 6 camions constituant le convoi a été donné par Mr le gouverneur de la Préfecture de Meknès, le Jeudi 14 septembre à 9h du matin. L’arrivée à destination a eu lieu vendredi vers 3 h du matin.
Voici la liste des partenaires ayant contribué à la fourniture des aides :
(1) Conseil de la Préfecture de Meknès
(2) INDH
(3) Conseil de la Ville de Meknès
(4) Association Thouraya pour les œuvres sociales et humanitaire
(5) Association Al Ismailia des handicapés physiques de Meknès
(6) Association Ismailia
(7) Croissant Rouge Marocain
(8) Association Ajial
(9) Pharmamek
(10) Sophanord
(11) Sophagharb
(12) Génération santé
(13) Clinique Alhayat
(14) Parasaydali
(15) Epharm
(16) Extramed
(17) Prodisphar
(18) Nature house
(19) Association espace des pharmaciens
(20) Association Dar Assaydali
(21) Association Albir Alkhayria
(22) Interpub
(23) société civile




