الوضع الليلي
Image
  • 23/12/2024
La 10ème édition des journées pharmaceutiques de Meknès s'ouvre avec pour ligne de mire : la consolidation de la place de l’officinal dans le nouveau système de santé au Maroc

La 10ème édition des journées pharmaceutiques de Meknès s'ouvre avec pour ligne de mire : la consolidation de la place de l’officinal dans le nouveau système de santé au Maroc

Par Fouad.M

 

Organisée par la Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand Meknès et Région, sous le thème : « Place de l’officinal dans le nouveau système de Santé au Maroc », la 10ème édition des journées pharmaceutiques à Meknès a eu lieu les 10 et 11 Mai 2024 au club des pharmaciens de Meknès.


Ces journées ont été marquées par une intense activité scientifique, professionnelle, et socio-culturelle. Des interventions scientifiques de haut niveau ont jalonné cette rencontre, qui a permis d’engager des discussions sur les défis majeurs que doit relever la profession d’officine.


Ce fut surtout, une occasion propice pour mettre en exergue les mutations profondes que connaît notre système de santé. De fait, sous la conduite éclairée et bienveillante de Sa Majesté le Roi, une réforme ambitieuse de la santé est impulsée, visant :


- La prestation de services de santé publique de qualité pour tous,
- L’amélioration de l’accès des populations aux services de santé, grâce notamment à l’élargissement considérable de la couverture sociale,
- La refonte du système du côté de l’offre de santé,
- l’optimisation de la disponibilité des services de santé de haute qualité ainsi que la couverture géographique des zones les plus défavorisées.


Vecteur d’un véritable progrès social, ces réformes rendent le système plus inclusif, sauvegardent la dignité du citoyen et ce faisant, consolident les fondements de l’État social.


Ainsi, à l’heure où ces réformes d’ampleur commencent à se concrétiser sur le terrain, la sphère pharmaceutique, partie intégrante du secteur de la santé, ne doit pas demeurer en reste. Autrement dit, la mission névralgique qu’elle assume, hypothèque l’efficacité de tout le système. Elle est donc incontournable dans toute décision ayant trait au devenir du secteur de la santé. Aussi, son organisation, sa gestion, ses relations avec les tiers professionnels, ses rapports avec les citoyens qui sont l’ultime but de son existence, doivent-ils refléter la dynamique d’ensemble que connait le secteur.


Dans ce cadre, des propositions pertinentes ont été avancées par Dr Saad BAHAJI,- Président de la Chambre Syndicale des pharmaciens du Grand Meknès et Région- qui a souligné la Haute Sollicitude dont Sa majesté le Roi Mohammed VI entoure les questions ayant trait au bien-être et à la Santé des citoyens.


Sa Majesté - que Dieu l’assiste- ne cesse d’œuvrer pour la consolidation de notre système de santé à travers le lancement d’un chantier de réformes profondes et durables, propre à assurer un accès juste et équitable aux soins de santé et aux services sociaux, selon une approche transversale et multidimensionnelle.


Aussi, selon Dr Saad BAHAJI, les principaux axes d’intervention en vue de mettre à niveau le secteur pharmaceutique, peuvent-ils se résumer ainsi :


1- Instauration d’un système de gouvernance efficiente prenant en compte l’ensemble des composantes du secteur selon une double vision transversale intégrée d’une part, et managériale d’autre part.
2- Valorisation des ressources humaines pharmaceutiques, et leur implication dans les processus de consultation en matière de gestion des risques inhérents à la Santé.
3- Développement des services et des infrastructures pharmaceutiques visant une répartition géographique optimale.
4- Digitalisation du système de santé et des officines à travers la création d’un système d’information intégré.
L’orateur n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’assistance sur quelques unes des contraintes auxquelles les pharmacies font actuellement face. Il a réitéré leur ferme volonté de se mobiliser pour le succès de la réforme en cours dans le domaine de la santé et d’œuvrer pour faire du secteur pharmaceutique un levier actif dans la politique de santé de notre pays.

Soit dit-en-passant, ces journées organisées par la Chambre Syndicale des Pharmaciens du Grand Meknès et Région, permettent des échanges fructueux de points de vue entre gens de la profession et contribuent à intensifier les liens entre eux et à sensibiliser les uns et les autres aux difficultés rencontrées dans l’exercice de la profession. Elles constituent une tribune de réflexion édifiante sur les perspectives d’évolution du secteur, dont la réforme s’avère d’autant plus impérieuse, qu’une lame de fond technologique et informationnelle secoue présentement les économies et les sociétés.


D’ailleurs, au cours de cette 10ème édition, les professionnels se sont livrés à une analyse approfondie de la situation qui prévaut sur le plan pharmaceutique. Voici quelques unes des propositions formulées lors de cette rencontre :


- Au terme d’un examen minutieux des lois et règlements régissant le domaine, en particulier les lois 4/17 et 18/98 ainsi que le dahir Chérifien de 1922, l’actualisation des décrets d’application de ces lois fut proposée.
- Concernant les officines qui se heurtent à des difficultés de gestion et dont certaines sont en passe de faillite, les participants ont proposé de mettre au point des modalités de sauvetage spécifiques et ce, eu égard à l’impact déplorable que leur disparition aurait sur l’emploi.
- La révision de certaines normes applicables aux pharmacies,
- Les participants ont également demandé aux autorités compétentes de lutter contre les imposteurs, de réprimer les ventes de médicaments par Internet et d’imposer un contrôle plus rigoureux des cliniques qui se livrent à la vente de produits médicaux et médicamenteux ordinaires ou vétérinaires qui sont normalement du ressort des pharmacies.


En marge de la tenue de ces 10èmes journées, Une exposition des produits médicaux et paramédicaux fut organisée et a connu une affluence remarquable de la part des Médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé. 

La 10ème édition des journées pharmaceutiques de Meknès s'ouvre avec pour ligne de mire : la consolidation de la place de l’officinal dans le nouveau système de santé au Maroc

La 10ème édition des journées pharmaceutiques de Meknès s'ouvre avec pour ligne de mire : la consolidation de la place de l’officinal dans le nouveau système de santé au Maroc